sam. 17 juil. | Vitrolles

Dub Station Festival 2021

DUB STATION FESTIVAL 2021 - 16 et 17 JUILLET - Vitrolles (13) 👉 Edition spĂ©ciale: formule diffĂ©rente, dĂ©couvertes et expĂ©riences inĂ©dites. PROGRAMMATION 2021 ‱ Vendredi 16 Juillet : Khoe-Wa Dub, Dub Love, Baltimores ‱ Samedi 17 Juillet : Youthie, Cabaret Dub, Alpha Steppa ft. Nai-Jah
Les billets ne sont pas en vente
Dub Station Festival 2021

Heure et lieu

17 juil. à 18:00 – 18:25 UTC+2
Vitrolles, Domaine Fontblanche, 4 Allée des artistes, 13127 Vitrolles, France

À propos de l'Ă©vĂ©nement

DUB STATION FESTIVAL 2021 - 16 et 17 JUILLET - Vitrolles (13)

Edition spéciale: formule différente, découvertes et expériences inédites.

PROGRAMMATION 2021

‱ Vendredi 16 Juillet : Khoe-Wa Dub, Dub Love, Baltimores ‱ Samedi 17 Juillet : Youthie, Cabaret Dub, Alpha Steppa ft. Nai-Jah

Le festival se déroulera dans les conditions imposées par la crise sanitaire. Pour le moment le festival est prévu assis et masqué mais il n'y aura pas de pass sanitaire à prévoir. Nous suivons de prÚs la situation et espérons pouvoir améliorer les conditions d'accueil.

Infos pratiques ‱ 20€ par jour et 35€ le Pass 2 jours en prĂ©vente (hors frais de loc.) ‱ Ouvertures des portes : 18h / Fermeture : 2h ‱ Buvette et restauration sur place

ALPHA STEPPA (UK) ft. NAI-JAH (FR)

Ben aka Alpha Steppa, fils et neveu du renommé duo Alpha & Omega, a grandi dans la culture sound system entouré de dubplates.

Aujourd'hui producteur reconnu et talentueux, Alpha Steppa relie la musique dans laquelle il a grandi et la nouvelle génération de Bass Music UK dont il fait partie. Membre de Dub Dynasty (fruit de la collaboration entre lui, son pÚre et sa tante), Alpha Steppa dirige également les labels Trigram et Steppas Records.

La rencontre entre Alpha Steppa et Nai-Jah s’est faite au Dub Camp 2016 et le projet d’un album s’est vite imposĂ©.

La voix chaude de Nai-Jah dĂ©gage une mĂ©lancolie qui colle parfaitement aux productions d’Alpha Steppa qui montre une grande maĂźtrise de son art. Et pour cause les deux artistes se retrouvent autour de thĂšmes militants et engagĂ©s.

Page Facebook → https://www.facebook.com/alphasteppa/ Site Internet → https://www.steppas.com VidĂ©o → https://www.youtube.com/watch?v=RpL_bIzxf2k

CABARET DUB (FR)

« Le Cabaret Dub, c’est une dĂ©couverture interactive de l’univers du dub. C’est du live et des interventions apprenantes, dans une ambiance de spectacle cabaret. » Felipe Araya

2 concerts inédits, 2 interventions interactives

Imaginé par le label clermontois Bat records, le Cabaret dub est un projet culturel interactif, adapté au contexte actuel sanitaire des concerts.

ConcrĂštement, le Cabaret dub, c’est un moment de partage avec deux concerts inĂ©dits – Dub Shepherds feat Jahno et Nai-Jah – et deux interventions d’immersion et interactives sur l’histoire du dub et les techniques de crĂ©ation.

Pendant les changements de plateau, les artistes prennent le temps d’un Ă©change avec le public en bord de scĂšne. Le public est invitĂ© Ă  Ă©changer, en direct, avec les artistes et les intervenants. Ces derniĂšres sont animĂ©es par Felipe Araya, co-fondateur de Bat Records et du Dub Master Clash, et assurĂ©es conjointement par Fabasstone, bassiste de High Tone et derriĂšre les machines au sein du collectif Dub Invaders ; et Anti Bypass, multi-instrumentiste membre du Dub Addict Sound System et Ă©lectronicien aguerri.

Les Concerts

Dub Shepherds feat Jahno, en mode cabaret dub, c’est trois musiciens au look improbable, qui mettent autant d’énergie Ă  produire leur identitĂ© sonore qu’à enflammer le public, mĂȘme assis ! Clermontois, ils pourraient tout aussi bien venir de l’underground londonien ou des studios jamaĂŻcains. Dub Shepherds, c’est du roots, du ska, du stepper, du rub a dub... habitĂ© par un chanteur et parolier branchĂ© sur le triphasĂ© : Jolly Joseph. À ses cĂŽtĂ©s, Jahno officie derriĂšre les fĂ»ts, tandis que Docteur Charty oscille entre la console et la basse.

Franco-nigĂ©rian, Nai-Jah livre un set acoustique authentique. Assis sous son arbre Ă  palabres, il chante, accompagnĂ© de sa guitare, la corruption, la pauvretĂ©, les luttes et persĂ©cutions issues du colonialisme. InspirĂ© par le jazz, l’afrobeat, la world music et la musique traditionnelle Igbo, son reggae inspire et respire l’humanitĂ©.

Les Interventions

‱ Du reggae dub à la bass music

Bassiste de High Tone, Fabasstone officie aussi derriĂšre ses machines au sein du collectif Dub Invaders. VĂ©ritable encyclopĂ©die du dub, il en raconte l’histoire tout en diffusant des extraits sonores. De King Tubby Ă  O.B.F., il prĂ©sente l’évolution des techniques musicales en lien avec le contexte historique et social dont Ă©merge la culture sound system.

‱ Techniques du dub analogique

Le dub d’Anti Bypass, c’est celui de King Tubby, pionnier jamaĂŻcain du dub : « analogique, mixĂ© en 4 pistes sur une vieille Tascam Âź, le tout en mono ». À partir d’un morceau de son set-up, Anti Bypass plonge le public dans le dub des annĂ©es 70, en expliquant sa dĂ©marche volontairement minimaliste, sur des machines des plus "roots" qu’il a fabriquĂ© lui-mĂȘme ou modifiĂ© : reverb’ Ă  ressorts, filtre passif et Ă©cho Ă  bandes...

DUB LOVE (FR)

Dans ce spectacle créé avec la danseuse Ana Pi et le DJ High Elements, Cecilia Bengolea et François Chaignaud confrontent leur pratique de la danse au dub. Née en Jamaïque à la fin des années 1960, cette musique saturée de basses et ponctuée de lignes mélodiques plus aériennes sert une chorégraphie enlevée. Accompagnés sur scÚne par un puissant soundsystem, les interprÚtes enchaßnent les pointes et mouvements du bassin, confrontant « le plaisir de danser au défi de la douleur ».

Peut-on imaginer plus grand Ă©cart – culturel, esthĂ©tique, imaginaire – qu’entre une danseuse en acadĂ©mique, haussĂ©e sur ses pointes, et un musicien de dub penchĂ© sur ses platines ? Entre les basses puissantes qui propulsent cette musique, s’appuyant sur l’utilisation de gigantesques soundsystems, et la lĂ©gĂšretĂ© de l’étoile et son idĂ©al aĂ©rien, nichĂ© dans l’écrin de l’opĂ©ra ? Entre un style musical puisant aux sources du reggae, conçu pour faire bouger une masse de corps ancrĂ©s au sol, produire une vibration dense, Ă  la limite de la transe – et un art de l’élancement, du pur mouvement, dont la pointe est en quelque sorte le symbole contradictoire : simultanĂ©ment tension vers la hauteur, dĂ©fi Ă  la gravitĂ© et contrainte physique, tout autant que l’expression de la dimension spirituelle de l’élĂ©vation.

La recherche du grand écart, de la friction de genres a priori inconciliables, est une constante du travail de Cecilia Bengolea et François Chaignaud.

Dub Love offre une rĂ©solution Ă©tonnamment pacifiĂ©e de ce conflit apparent – comme si la fusion des rythmes et des mĂ©lodies offerte par le dub maker High Elements, et les concrĂ©tions chorĂ©graphiques mĂȘlĂ©es d’improvisations reggae que dĂ©plient Cecilia Bengolea, François Chaignaud et Hanna Hedman, inventait une danse tierce, ne relevant d’aucun code prĂ©Ă©tabli, d’aucune image figĂ©e. Jouant de toutes les vitesses, les dĂ©sĂ©quilibres, les hauteurs, permises par les pointes, ils construisent un paysage de formes mouvantes suspendues entre ciel et terre, grand jetĂ© classique et balancement reggae.

Direction artistique / Conception : Cecilia Bengolea, en collaboration avec Ana Pi et François Chaignaud

Interprétation : Cecilia Bengolea, François Chaignaud et Erika Miyauchi (dans le rÎle créé par Ana Pi)

Musique live : MatDTSound (sur des musiques de High Elements), Soundsystem Kara’basse DurĂ©e : 50 minutes

KHOE-WA DUB (FR)

Fort de plus de 15 ans d’expĂ©rience scĂ©nique, et adepte du DIY depuis toujours, Khoe-wa Dub construit une musique Ă©nergique et envoĂ»tante: dub, Ă©lectro, indian vibes


Un Sitar sur fond dub mĂȘlant beats puissants et basse massive nous entraĂźne dans un univers ethnique et hypnotique.

Loin du stĂ©rĂ©otype de l’électro, Khoe-Wa Dub propose un live qui laisse une grande place Ă  l’improvisation, crĂ©ant ainsi Ă  chaque concert un show unique.

Page Facebook → https://www.facebook.com/khoewa Sound Cloud → https://soundcloud.com/khoe-wa VidĂ©o → https://www.youtube.com/channel/UC55H-DUeYNxiz_Y_vzZxbAQ

BALTIMORES (FR)

Baltimores s'Ă©tait fait connaĂźtre en 2017 avec l'EP Air Ă  l'ambiance dub, puis en 2019 avec Digitally Yours, un EP dans la mĂȘme veine rĂ©alisĂ© en collaboration avec le riddim maker Digithew.

L'artiste marseillais a sorti fin 2020 son premier album solo : Study Trip. CrĂ©ateur intarissable, il n’est pas seulement MC, et le prouve avec cet album 100% auto-produit.

CrĂ©er lui mĂȘme ses riddims afin de gagner en libertĂ© artistique et dĂ©velopper son propre univers, tel est le dĂ©fi relevĂ© par le chanteur, qui a composĂ©, arrangĂ© et enregistrĂ© lui-mĂȘme la totalitĂ© des 20 titres prĂ©sents sur le projet.

Rompu Ă  la MAO, il enregistre aussi guitare, basse et percussions lui-mĂȘme.

CĂŽtĂ© instru, on retrouve une large palette de ce que reggae music a Ă  offrir, allant du roots au dancehall en passant par le dub. CĂŽtĂ© lyrics, Baltimores traite de sujets tels que la crise environnementale, les "migrants", l’absurditĂ© des guerres, la dĂ©linquance en col blanc, mais aussi des thĂ©matiques plus lĂ©gĂšres comme l’aspiration au bonheur ou encore la fiĂšvre des soirĂ©es sound system.

Page Facebook → https://www.facebook.com/BALTIMORES/ Sound Cloud → https://soundcloud.com/baltimores-reggae-dub VidĂ©o → https://www.youtube.com/channel/UCJQ2kXWE0VaxqgQ98RR_64g

YOUTHIE (FR)

Juliette Bourdeix aka Youthie commence la trompette à 6 ans, et entre au conservatoire de Paris à 17 ans en trompette classique. Maintenant professeure de trompette, elle joue également de l'accordéon et de la flûte traversiÚre.

Elle a jouĂ© pendant 8 ans dans Natty Princess, groupe de reggae fĂ©minin qui s’est produit sur une centaine de dates.

Depuis quatre ans, elle compose et enregistre pour de nombreux labels de dub sous son nom de scÚne « Youthie », et ses morceaux sont réguliÚrement joués en sessions par des sounds system.

Elle a sorti son premier EP « Silver Winds » en 2018 chez Zulu Vibes, puis « Nomad Skank » en 2019, un album 16 titres en collaboration avec le riddim maker Macca Dread en auto-production sur son label Youthie Records, dans lequel elle mĂȘle reggae et musiques du monde.

En 2020, elle produit un Maxi Vinyle avec deux titres de l'album et leurs versions Dub par Zulu Vibes.

Un EP vinyle avec des remixs de "Nomad Skank" en collaboration avec Alkemist vient de sortir sur le label Culture Dub.

Elle travaille actuellement sur son nouvel album avec Macca Dread, prévu pour 2022.

Page Facebook → https://www.facebook.com/youthierecords/ Site internet → https://www.youthie.fr/ VidĂ©o → https://www.youtube.com/channel/UCdv4T4kv7N6VNuRXsyc3rfQ

Venir En Voiture ‱ depuis Marseille : Sortie 30 Les pennes Mirabeau – Direction Vitrolles ‱ depuis Aix : Sortie 11 – Rond-point Ă  gauche puis tout droit ‱ depuis Lyon : Suivre Vitrolles Griffon – Sortie 13 – Sortie Fontblanche Venir En bus ‱ depuis Salon de Provence : Prendre la ligne 17 Ă  la gare routiĂšre - arrĂȘt Pierre PlantĂ© Ă  Vitrolles - Prendre le Zenibus 9 - arrĂȘt Fontblanche ‱ depuis Marseille : Prendre la ligne 88 Ă  la gare Saint Charles - arrĂȘt Les Pennes Mirabeau - Prendre le Zenibus 9 - arrĂȘt Fontblanche ‱ depuis Aix en Provence : Prendre la ligne L210 - arrĂȘt Pierre PlantĂ© Ă  Vitrolles - Prendre le Zenibus 9 - arrĂȘt Fontblanche Venir En Train ‱ Gare Aix TGV : Prendre la ligne Ligne L211 - arrĂȘt Pierre PlantĂ© Ă  Vitrolles - Prendre le Zenibus 9 - arrĂȘt Fontblanche ‱ Gare Saint Charles Marseille : Prendre la ligne 88 - arrĂȘt Les Pennes Mirabeau - Prendre le Zenibus 9 - arrĂȘt Fontblanche Venir En Avion ‱ AĂ©roport Marseille Provence : Prendre la ligne 17 - arrĂȘt Victor Gelu - prendre le Zenibus 9 - arrĂȘt Fontblanche